Confrontation Internationale des meilleurs Muscats du Monde
Informations Presse

Un très haut niveau qualitatif international
pour le palmarès 2017
25 pays présents et 7 pays en tête du classement des Top 10 des meilleurs Muscats du Monde®

Muscats du Monde 2017

Une vitrine internationale pour valoriser l’extraordinaire diversité aromatique des muscats

Les résultats de la 17e édition du concours international Muscats du Monde® viennent d’être annoncés. Pendant deux jours, des experts internationaux ont évalué 214 vins issus des cépages muscats venus du monde entier. Unique, le palmarès 2017 est une vitrine ouverte sur l’incomparable palette aromatique des muscats.

Des normes de qualité au-delà des standards et des conditions de dégustation optimales ont permis aux experts jurés internationaux de délivrer 71 médailles reconnues comme un critère de sélection fiable.

La 17e édition de Muscats du Monde®, organisée par l’association Forum Œnologie, s’est déroulée les 5 et 6 juillet 2017 en Languedoc-Roussillon à l'invitation de la ville de Frontignan-la-Peyrade (France). Le berceau emblématique des Muscats de Frontignan a accueilli les experts-dégustateurs internationaux dans le cadre historique de la Maison Voltaire.

Depuis 17 ans, ce concours international récompense les meilleurs vins issus des cépages Muscats, en attribuant des médailles représentatives, parce que fiables. À l’origine de Muscats du Monde®, une conviction : les signes distinctifs de qualité sont la clé de la différenciation, donc de la valorisation des vins primés dans un contexte fortement concurrentiel et une offre souvent confuse. Les producteurs lauréats pourront ainsi utiliser la médaille à des fins commerciales.

Muscats du Monde® 2017 a réuni des vins tranquilles et effervescents issus des cépages muscats représentant 25 pays s’élevant ainsi au rang des rendez-vous incontournables du Muscat à travers le monde. Cette formidable vitrine est le témoin, depuis sa création, du développement aux côtés des traditionnels vins doux naturels d’une remarquable variété de vins issus de vendanges spéciales valorisant la complexi­té et la richesse aromatique des cépages Muscats.

Muscats du Monde® occupe une place à part parmi les concours internationaux par son ampleur internationale et l’exigence de sa méthode. Ainsi pendant deux jours dans des conditions optimales de dégustation, les experts-jurés internationaux, ont attribué 71 médailles (38 d’or et 33 d’argent) selon le règlement des concours internationaux et dans la stricte application de l’Assurance Qualité.

Muscats du Monde® se démarque ainsi des autres concours internationaux grâce à des normes de qualité bien au-delà des standards et entend rester fidèle à ses mots d’ordre fondateurs : diversité, qualité, rigueur.

Répartition des médailles
Médaille d’Or
Médaille d’Argent

Répartition des médailles par pays

Top 10* des meilleurs Muscats du Monde® 2017
Pays Produits Producteurs

Moscatel Roxo de Setubal Do Venancio Costa Lima Venancio da Costa Lima Lda

Muscat de Rivesaltes Éclat 2016 SCV Les Vignerons Tautavel Vingrau

Muscat de Beaumes de Venise Bois doré 2010 Vignerons De Balma Venitia

Australie
Cellar Reserve Grand Liqueur Muscat Morris Wines

Muscat de Beaumes de Venise Bois doré Collection Vignerons de Balma Venitia

Afrique du Sud
Groot Constantia Grand Constance 2014 Groot Constantia Wine Estate

France
Muscat Ile de Beauté IGP Maestro Impassitu - Vendange passerillée Corsican – Groupe Uval

Chypre
Mosxatos 2014 Ayia Mavri Winery LTD

Muscat de Rivesaltes Château les Pins 1997 Vignobles Dom Brial

Muscat de Beaumes de Venise Terre Blonde 2016 Gigondas La Cave

Italie
Moscato di Sardegna Doc Passito 2014 Cantine Sociale di Dolianova SOC. Coop. Agr.

Moscatel Roxo de Setubal Do – Bacalhoa 5 Anos Bacalhoa Vinhos de Portugal SA

Moscatel do Douro Doc Adega de Favaios 1980 Adega Cooperativa de Favaios CRL

Muscat de Rivesaltes Arnaud de Villeneuve Tradition 2016 Arnaud de Villeneuve

Moscatel Roxo de Setubal Doc Pioneiro 2013 Venancio da Costa Lima Lda

Hongrie
Tokaj Holdvölgy Exaltation 2015 Holdvolgy
* Certains vins sont rigoureusement ex-aequo ainsi le TOP 10 2017 comprend 16 vins.
Tendances 2017

La diversité géographique : avec 25 pays Muscats du Monde® présente une concentration de vins issus de Muscats rarement égalée dans des concours de ce niveau. C’est ainsi une des confrontations qualitatives la plus significative et légitime pour la distinction des meilleurs Muscats du monde.

Toutes les régions françaises productrices de Muscat étaient largement représentées : Alsace, Corse, Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône.

À noter les fortes participations des pays comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal­ et de pays plus lointains comme l’Afrique du Sud et le Brésil. La participation de pays comme la Bulgarie et la Roumanie ont été particulièrement remarquée.

Un palmarès international de très haute qualité

Un très haut niveau qualitatif international pour le palmarès 2017?: sept pays arrivent en tête du classement Top 10 des meilleurs Muscats 2017.

Le classement Top 10 des vins ayant obtenu les meilleures notations met à l’honneur sept pays : Afrique du Sud, Australie, Chypre, Hongrie, France, Italie et Portugal. Les vins doux de vendanges tardives et par mutage obtiennent de belles médailles d'or et se distinguent au sein du classement des Top 10.

Les deux premières places sont occupées par le Portugal et la France.

On note la bonne place de la France avec 9 médailles d’or et 16 médailles d’argent. Sept vins français et quatre vins portugais sont parmi les meilleurs vins primés (le Top 10). Le Languedoc-Roussillon et la Provence affirment leur présence par de nombreuses et belles médailles. En Europe, l’Espagne, l’Italie et le Portugal se distinguent par de nombreux succès. Le Portugal obtient 7 très belles médailles d’or et 6 médailles d’argent. Hors Europe, l’Afrique du Sud, l’Australie et le Brésil se distinguent particulièrement.

La diversité des expressions sensorielles

Chacun des vins médaillés dans le cadre de Muscat du Monde® l’est pour sa qualité en tant que telle et non en comparatif. Cette rencontre est l'occasion unique de rassembler et de découvrir les vins issus des cépages Muscats sous toutes ses formes : sec, doux, tranquille, effervescent, blanc et avec des nuances rosées à rouge foncé.

Selon les experts-jurés, les muscats dégustés étaient d’une extraordinaire variété et d’une grande richesse, avec des expressions de complexité et de finesse rarement rencontrée avec d’autres vins.

Ainsi, de très belles médailles d’or et d’argent ont été décernées aux vins de vendanges spéciales : botrytisées, passerillées et tardives. Les vins secs, doux, liquoreux, calmes et effervescents, jeunes, de longue garde ont aussi retenu l’attention.

Incontestablement le palmarès 2017 fait honneur aux Muscats VDN (Vins Doux Naturels), naturellement doux, Muscats « Hors d’âge » élevés sous bois de chêne et vins de liqueur. La participation des vins effervescents est en augmentation.

La participation des vins effervescents est en augmentation.

Muscats du Monde® est organisé par l’association Forum Œnologie avec la participation de la Revue des Œnologues, del’Institut Paul Bocuse, centre d’évaluation des performances sensorielles des experts-jurés. La société Services Actions Qualité assure l’informatisation de l’ensemble des données et des résultats de la confrontation.

Une Organisation avec des Partenaires de Qualité :
Ville de Frontignan la Peyrade
La Revue des Œnologues - Revue Internationale des techniques vitivinicoles et œnologiques. Partenaire technique et en communication.
SAQ Logistic - Transporteur International

[html]
    [PDF]

Adobe Acrobat PDF

Pour pouvoir consulter ou imprimer les formulaires au format Adobe PDF vous devez installer Acrobat Reader sur votre ordinateur pour cela reportez vous au site www.adobe.fr ou www.adobe.com et suivez les instructions d'installation.

Muscats du Monde® est une organisation de l’Association Forum Œnologie

Forum Œnologie organise également :

Confrontation Internationnal des Meilleurs Chardonnay du Monde®

Confrontation Internationnal des Meilleurs Syrah du Monde®

Confrontation Internationnal Alliances du Monde®

Confrontation Internationnal des Meilleurs Effervescents du Monde®

Le Festival International des films vidéo et du multimédia des Arts et Métiers de la vigne et du vin

OENOVIDEO

Les informations de cette page
sont libres de copie
avec mention d'origine