Confrontation Internationale des meilleurs Muscats du Monde
Ville de Frontignan la Peyrade

Frontignan et le Muscat
L’histoire du Muscat de Frontignan, la toute première appellation d’origine contrôlée vinicole, et celle de la ville du même nom se confondent intimement, liées depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui pour ne former qu’une seule et même mémoire commune. Ici, l’économie, le tourisme, l’architecture, l’urbanisme, l’agriculture, la gastronomie, le patrimoine sont autant de domaines d’activités portant trace de cette union entre un terroir et le groupe d’hommes et de femmes qui y vivent et y travaillent.

Depuis 1995, la ville de Frontignan la Peyrade et l’ensemble de ses partenaires se sont attachés à valoriser l’image de « leur » vin. Cela s’est notamment traduit par la notification de mesures de protection et de valorisation du vignoble dans le Plan d’occupation des sols (POS) ainsi que par la mise en place d’un plan quinquennal de réfection des chemins de vigne. Différentes expositions, dévoilant la richesse du patrimoine et de l’histoire vitivinicole de la cité du muscat, sont proposées. Une collaboration avec l’Office départemental d’action culturelle (ODAC) de l’Hérault a permis en 2000 la publication du 1er livre sur l’histoire du Muscat de Frontignan : « Le Muscat de Frontignan : un vignoble entre tradition et modernité ». Par ailleurs, plusieurs classes des écoles primaires de la commune mènent des projets pédagogiques avec la cave coopérative dans le cadre de l’opération « Grain de Raisin ».

En 1999, la ville décide de redonner goût et saveur au traditionnel Festival du Muscat. En partenariat avec le Syndicat du Cru du Muscat de Frontignan et l’ensemble des producteurs, ce marché devient au fil des ans un rendez-vous important où dégustations, visite de caves et de chais, rencontres avec des vignerons et des artisans enrichissent cette histoire commune.

En perpétuelle évolution, le Muscat de Frontignan doit sa connaissance et sa reconnaissance actuelles au travail dur et acharné de générations d’hommes et de femmes, vignerons coopérateurs, viticulteurs indépendants, ouvriers et employés des chais, négociants, tonneliers, élus, syndicalistes? Aujourd’hui, au début du 3e millénaire, l’appellation est en plein renouveau et une nouvelle génération d’acteurs, parfois intimement liée aux précédentes et digne héritière de six siècles de savoir-faire, apporte des réponses de grande qualité aux récents enjeux économiques, patrimoniaux et paysagers.

Il est de coutume de dire que le Muscat de Frontignan doit ses premiers succès à sa capacité à voyager contre vents et marées sans modification de sa saveur. Il est tout autant vrai que cet ambassadeur de charme sait déployer des trésors d’imagination et de convivialité pour recevoir ses hôtes de prestige. Cette 1re édition de Muscats du Monde a d’ores et déjà trouvé son terroir d’origine à Frontignan la Peyrade.

Frontignan la Peyrade

20 000 habitants, 6e ville du département de l’Hérault, 8 km de plage idéalement situés entre Montpellier et Sète. Un vignoble de 1 000 ha qui s’étend de la garrigue à la mer Méditerranée.

Le boulevard Victor Hugo


Il fut jusque dans les années 70 une artère essentielle du commerce des vins. Ateliers de tonnellerie, maisons de négoce et chais (tels que la Maison Voltaire où va se dérouler la confrontation qualitative des meilleurs Muscats du Monde 2001) y avaient leur siège.

Plan d'accès